Malgré les « a priori », consulter un psy peut concerner tout un chacun.

 

Votre demande peut s'inscrire dans une démarche psychothérapeutique qui vise un travail sur soi dans le cas où aimeriez modifier un comportement qui vous fait souffrir vous ou votre entourage (agressivité, addictions, trouble des conduites alimentaires, dépression, anxiété, troubles obsessionnels compulsifs, phobies...), ou bien que vous souffrez de pensées obsédantes ou encore que vous n'arrivez pas à maîtriser vos émotions.

La psychothérapie permet un certain remaniement de notre fonctionnement psychique, de nos relations aux autres et à nous-même, de nos représentations, nos croyances...

 

Nous pouvons aussi consulter lorsque l'on traverse des moments de vie difficile et que l'on a besoin d'un soutien, d'une écoute (maladie, séparation, deuil, perte d'emploi...). Chaque personne vit des moments de souffrance, de solitude, à des degrés plus ou moins élevé, car chacun réagit de manière différente face aux événements de la vie, au stress, et cela en fonction de son histoire, sa construction psychique, sa culture, son environnement... 

Faire appel à un psychologue peut vous permettre de mieux vivre cet événement, ce changement, de l'intégrer ou de vous l'approprier.

 

Il s'agit avant tout d'une rencontre avec une personne neutre, bienveillante, extérieure à votre entourage ; un accompagnant sur votre chemin de vie, vous permettant de faire du lien, donner du sens, mieux comprendre vos émotions. Une relation de confiance va s'instaurer dans laquelle vous pourrez exprimer vos états d'âme sans qu'il n'y ait de jugement. 

 

Rencontrer un psychologue ne s'inscrit pas forcément dans une durée, nous évaluerons ensemble, au fil du temps, ce qui est le mieux pour vous. Il s'agit d'un engagement des deux parties mais qui peut s'interrompre à tout moment, il vous suffira d'en formuler la demande.

 

Mes formations et mes expériences me permettent de recevoir un large public mais s'il s'avérait que je ne sois pas la psychothérapeute adaptée à votre demande, je vous orienterai vers des confrères.