Qu'est ce que la cohérence cardiaque ?

LA COHERENCE CARDIAQUE

 

En quelques mots…

 

C’est une pratique qui se base sur des exercices simples de respiration lente, ample et régulière, avec une focalisation de l'attention sur la respiration et sur une émotion positive.

Cette pratique est à la portée de tous et se met en place par des exercices quotidiens. Cet état particulier s'accompagne de nombreux effets physiologiques et psychologiques et permet d'intégrer une régulation interne dans tout le système de la personne.

Véritable outil thérapeutique dans de nombreux domaines, la cohérence cardiaque est actuellement intégrée en consultation par des praticiens de toutes disciplines.


Les applications thérapeutiques sont diverses et variées :


•          Prévention de maladies cardio-vasculaires

•          Gestion du stress

•          Stress Post-traumatique

•          Anxiété et dépression

•          Troubles du comportement alimentaire et obésité

•          Affections psychosomatiques

•          Addictions

 

Pour en savoir plus :

 

Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. Il est apparu aux Etats-Unis il y a une quinzaine d’années, et son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut HeartMath qui découvre la forte influence du cœur sur les émotions, et comment les signaux du cœur peuvent être utilisés pour ramener le calme dans l’ensemble du corps, cerveau compris. Les signaux du cœur impacteraient profondément les fonctions cognitives en vertu d’un réseau de communication entre le cœur et le cerveau.

           

En quoi ça consiste ?


Notre cœur bat de manière plus ou moins régulière, en fonction de notre âge, notre niveau de stress, la présence de maladie, en bref, notre état de santé général. Cette Variabilité du Rythme Cardiaque  (VRC) est due à l'action du Système Nerveux Autonome (SNA-sympathique et parasympathique) qui freine ou ralentit l'activité cardiaque. S'ils ne sont pas bien synchronisés, leur action peut être simultanée ce qui équivaut à accélérer et freiner en même temps. Notre système nerveux finit par s'épuiser. Nous pouvons ressentir de la fatigue, un débordement émotionnel, une baisse de nos capacités intellectuelles...

         La cohérence est un état particulier de la fluctuation de la fréquence cardiaque qui permet d'équilibrer le système nerveux autonome et permet d'obtenir un état physiologique procurant un bien-être physique et mental.

           

           En pratiquant ces exercices, les rythmes de nos fonctions biologiques vitales réduisent leur chaos. Les variations de la tension artérielle et de l'afflux sanguin vers le cerveau, ainsi que les pulsations cardiaques, deviennent plus amples et régulières.  Nos systèmes sympathique et parasympathique s’équilibrent, ce qui nous apporte une plus grande stabilité émotionnelle, une amélioration de nos fonctions cognitives ; de manière plus générale, nous ressentons calme et bien-être.

           

La connexion cœur - cerveau


Les recherches scientifiques nous ont permis d'élargir notre compréhension du cœur et son rôle dans l'organisme. Cet organe étonnant, en plus de son rôle biologique et physiologique, posséderait son propre système nerveux et les liens avec le cerveau seraient multiples et réciproques.

            Il est donc possible d'utiliser l'influence que le cœur a sur le cerveau pour améliorer la qualité de ce dernier et rééquilibrer les fonctions de notre organisme. En agissant sur le rythme cardiaque de manière indirecte, nous apprenons à réguler le stress, l’anxiété et les émotions.

Le rôle des émotions

               Il a été également découvert le rôle qu'a le cœur dans les émotions. De nombreux facteurs influent sur l'activité du SNA donc sur la VRC et ce serait nos sentiments et émotions qui affecteraient le plus notre rythme cardiaque. Les émotions liées au stress, la colère, la frustration et l'anxiété perturbent la variation du rythme cardiaque par une mauvaise synchronisation du SNA, ce qui est appelé un modèle « incohérent ».

            A l'inverse, les émotions agréables envoient d'autres signaux et notre rythme cardiaque devient plus ordonné, « cohérent ». Dans cet état, il y a une plus grande synchronisation entre le cœur et le cerveau. Notre système nerveux, émotionnel et intellectuel augmente son équilibre et fonctionne au mieux.


Pour qui ?

       Les applications thérapeutiques de la cohérence cardiaque sont multiples puisqu'elle agit sur le plan physiologique et psychologique. On note des résultats pour les troubles suivants dans le champ de la psychologie :


- stress,  anxiété, troubles du sommeil

- dépression

- troubles du comportement alimentaire,

- Affections psychosomatiques, douleurs

- Addictions…

- troubles de la concentration et du comportement

 

Elle favorise également une augmentation de l’énergie, une plus grande clarté mentale, une meilleure prise de décision, une augmentation des capacités intellectuelles et créatrices, de l’équilibre émotionnel, de la capacité d’écoute et de la qualité de présence. 

 

La méthode thérapeutique utilise un logiciel d'aide à la cohérence cardiaque.
Le principe est simple : un capteur de pouls est placé sur le doigt ou au lobe de l'oreille, il collecte la fréquence cardiaque en temps réel et transmet les données à un logiciel qui traduit les données sur un graphique interprétable.

 

 

Guide respiratoire visuel 2.flv
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