Mon approche

Je propose des consultations psychologiques pour du soutien, un accompagnement ou une psychothérapie. Mon principal outil est l'entretien clinique où la parole est centrale. L'orientation psychanalytique de ma formation initiale a construit ma pensée et ma réflexion sur la parole du sujet et sa réalité psychique. Elle indique toute l'importance des liens entre ce que nous vivons dans notre présent et notre histoire singulière, elle nous aide à mettre du sens sur nos événements de vie, parfois traumatiques.

 

Par conséquent, je ne suis pas psychanalyste et je porte un intérêt pour d'autres approches prenant en compte la globalité de l'individu. Pour cela, j'utilise la thérapie comportementale et cognitive avec des outils variés comme la relaxation, la respiration... Ces méthodes redonnent une place à notre corps, dans ce que nous pouvons sentir et ressentir. Nous voyons ensemble comment sont imbriquées vos émotions, vos pensées et vos comportements et comment désamorcer le cercle vicieux d'un comportement qui fait souffrir. Les entretiens sont dynamiques, vous êtes actifs dans votre psychothérapie.

 

Aucune technique n'est miraculeuse mais une psychothérapie permet d'apprendre à reconnaître ses fragilités et à vivre avec mais aussi à modifier certains comportements problématiques (impulsivité, addictions...voir chapitre "qui peut consulter et pourquoi). Vous pourrez accéder à vos ressources internes, nécessaires pour affronter les difficultés de la vie et vivre mieux.